Depuis quelques jours, un petit garçon avait intégré la famille Weaver. Jay n'était donc plus le « petit » dernier et autant dire que cela lui convenait à merveille. Il espérait en effet qu'avec l'arrivée de Noah, l'enfant en question, ses parents d'accueil lui lâcheraient un peu la grappe et seraient un peu moins sur son dos. D'autant plus qu'avec le nouveau venu, il y avait de quoi faire : il était petit encore, donc il pouvait plus facilement les attendrir et leur donner envie de s'occuper davantage de lui par rapport à Jay, et de deux, depuis qu'il était arrivé, Jay n'avait pas encore eu l'occasion d'entendre le son de sa voix. Connaissant les Weaver, ils mettraient probablement tout en oeuvre pour le sortir de son mutisme. Ils en oublieraient peut-être Jay qui pourrait dès lors profiter d'un peu plus de liberté. Le jeune homme de seize ans n'en pouvait plus. Puni depuis une semaine environ pour son mauvais comportement et sa fugue, tout ce qui pouvait lui faire passer ses journées plus rapidement comme la télé, sa console de jeux, son ordinateur et son portable lui avaient été retiré. Heureusement, il lui restait le dessin, mais il commençait à se lasser de dessiner toute la journée. Au moins, il avait inventé d'autres histoires, créé d'autres personnages qu'il gardait précieusement dans son carnet à dessins et dans son carnet d'écriture. Et mieux valait que les Weaver ne tombent pas dessus car il avait fait d'eux les pires personnages de ses nouvelles histoires. Evidemment, en se sentant prisonnier comme il l'était dans sa chambre, il n'allait pas leur donner le beau rôle.
Les rapports qu'il entretenait avec eux ne s'arrangeaient pas vraiment. En même temps, Jay ne faisait pas le moindre effort pour faire un pas vers eux, au contraire. S'ils en faisaient un, lui reculait de deux. Et à présent, puisque Noah était là, peut-être qu'ils n'allaient pas le garder. Ses jours devaient probablement être comptés avant qu'il soit envoyé ailleurs. Et c'était tout ce qu'il voulait. Il ne se plaisait nulle part et les Weaver malgré leurs bonnes intentions n'étaient pas l'exception. Avec un peu de chances, il n'y aurait personne pour le reprendre et dans ce cas là, peut être qu'on le laisserait tranquille. Lui, c'était tout ce qu'il voulait, qu'on le laisse se débrouiller tout seul, plutôt que de le materner. Il n'avait plus l'âge pour tout ça. S'ils voulaient materner, Noah était là pour cela. Mais en même temps, l'arrivée de ce petit garçon l'intriguait, tout autant que son comportement. Pourquoi se repliait-il sur lui même comme cela ? Ca le rendait curieux. Et puisqu'il n'avait rien d'autre à faire de ses journées que de se renseigner à son sujet, il avait décidé de percer le mystère. Profitant du fait que le père Weaver était encore au travail et que son épouse était partie faire les courses, seul à la maison avec Noah qui se trouvait dans sa chambre, Jay s'était rendu dans le bureau où le père de famille avait l'habitude de ranger des papiers importants et avait commencé à chercher des informations. Des informations qu'il n'avait pas tardé à trouver.
Plongé dans sa lecture, le temps s'était arrêté pour un instant. Si petit, il avait pourtant connu tant de choses. Bien qu'il pouvait paraître être indifférent à beaucoup de choses, Jay ne pouvait pas rester impassible face à l'histoire du petit garçon. Un petit garçon qu'il décida d'aller voir, après avoir remis le dossier en place. C'était l'heure du goûter et comme Jay avait un peu faim, il n'avait pas tardé à descendre à la cuisine pour aller chercher des oréos et deux verres de lait qu'il posa sur un plateau avant de monter rejoindre le petit garçon dans sa chambre. Sans frapper, il était entré doucement et l'avait trouvé assis à son bureau, en train de dessiner. Immanquablement, son regard se posa sur son oeuvre : deux grands personnages, un plus petit au milieu, qui semblaient se donner la main, une maison, un soleil, des fleurs. Ce dessin le fit sourire intérieurement, s'il en voulait une, il était bien tombé ici. Seulement, il faudrait qu'il rajoute plus de personnages à son dessin car les Weaver étaient une grande famille. « Salut... » Le pauvre devait très certainement se demander ce que Jay faisait dans sa chambre, lui qui restait en permanence dans la sienne, mais bon, Jay savait qu'il pouvait compter sur lui pour ne pas le dénoncer. « Tu as faim ? Je sais pas si tu aimes les oréos, mais si tu veux, on partage... » Doucement, il s'installa sur le lit du petit garçon et posa le plateau devant lui, invitant Noah le rejoindre. « A moins que tu préfères manger tout seul... ? » Après tout, on ne sait jamais.
Jay était un grand, non pas à monsieur. Il a juste 16 ou 17 ans, je crois. Il est comme moi, mais pas pareil. Les Weaver sont gentils, mais ils ne sont pas notre vrai papa et maman. Jay est toujours puni. Moi jamais, être puni c’est nulle et surtout ce n’est pas bien. Je crois que papa Weaver a dit que de un Jay était un champion des bêtises, je ne sais pas si je dois en rire ou si je dois m’en inquiéter.
Cet après-midi là, papa et mamans verts ne sont pas à la maison. C’est Jay qui me garde, je ne peux pas rester seul, je suis trop petit. Pour passer le temps, je dessine. J’aime dessiner et imaginer des histoires, comme dans les livres. Mais mon estomac fait du bruit, pourtant à midi j’ai bien mangé. Ici je ne mange pas deux fois pareilles, maman Weaver fait de bons trucs à manger, par exemple son gâteau vert est super bon, bon l’un des ingrédients ne me rassure pas, c’est de la pisse qui tâche, au début je ne voulais pas y toucher, et maintenant ce n’est pas mieux.
J’étais affairé à dessiner deux grands personnages, un plus petit au milieu, qui se donner la main, une maison, un soleil, des fleurs et un arbre. Je n’ai pas entendu mon grand frère adoptif rentré, ou alors il n’a pas fait de bruit. Il me lance alors un salut, j’avoue enfermer dans ma bulle je sursautais. Je l’ai alors regardé, il se tenait là devant moi, avec un plateau dans les mains regardées mon dessin. Puis se mit à me parler :
« Tu as faim ? Je ne sais pas si tu aimes les oréos, mais si tu veux, on partage... »
Il s’assit sur mon lit et posa le plateau devant moi, puis m’invite à le rejoindre, ce que je ne fis pas puis il me dit :
« A moins que tu préfères manger tout seul... ? »
Je fis non de la tête. À vrai dire c’est bien la première fois qu’on pose la question de ce que j’avais envie. Et donc il y avait là des biscuits et un verre de lait. Je ne connaissais pas le biscuit rond de couleur noire avec une fin très blanc. Jay n’hésita pas à lui à mordre dedans et il y prenait du plaisir. Je l’observais pour savoir comment faire. Mais contrairement à lui, je n’ai pas planté mes dents dedans directement. Je me suis saisi du gâteau et porté à mon nez enfin d’en sentir l’odeur, on n’est jamais assez prudent. Après l’avoir reniflé quelques secondes, n’y avoir rien détecté de suspect sauf l’odeur du chocolat, je tente à mon tour l’expérience. C’était bon, j’ai aimé ça. D’ailleurs j’en ai repris tout comme Jay. Puis j’ai but à petites gorgées mon verre de lait.
Je devais avoir ce qu’on appelle des moustaches, cat Jay a souri. Normalement je ne fais pas ça, mais je me suis essuyé la bouche et que le revers de la manche. C’est à ce moment-là que je me suis rappelé que tu étais un grand et que les grands n’aiment pas qu’on fasse ça. Je m’attendais à ce qu’il me gronde ou fasse des reproches, mais il a rien dit. J’ai récupéré une nouvelle feuille blanche vierge, et j’écris d’une main peu sur maladroite, neuf ans. Et je l’ai tendue à Jay. Je voulais savoir son âge exactement à lui. Il est toujours hors que de questions que je parle. Mais je mourrais d’envie d’en savoir plus sur lui. Mais ce n’est là que la première question. Je pense que lui aussi doit en avoir. Mais si croit qui va me faire parler, bah il n’est pas si grand que ça dans sa tête.
/ awards session
(#)Re: Percer le mystère ft. Noah Sam 7 Aoû - 12:00
Invité
‹ Invité ›
Au cours de ses nombreux déménagements dans les familles d'accueil qui l'avaient hébergé, Jay en avait eu des frères et soeurs d'accueil plus âgés ou plus jeunes que lui. Au début, il s'y était attachés, et puis au fur et à mesure de ses déplacements, il avait préféré construire systématiquement un mur entre eux et lui. De cette façon, c'était plus facile à vivre pour lui lorsqu'il devait repartir. Même si les départs étaient, avouons le, jamais vraiment évidents. Intérieurement, il se demandait quand est ce qu'il trouverait une famille qui voudrait véritablement de lui. Et qui surtout parviendrait à le lui prouver. En l'absence des Weaver, il ne se sentait pas particulièrement plus proche de Noah mais ne sachant pas vraiment à quelle heure reviendrait leur mère d'accueil, il ne voulait pas avoir sur la conscience qu'il s'était conduit comme un égoïste et qu'il ne s'était pas occupé du petit garçon. Après tout, si lui même avait faim, peut-être qu'il en était de même pour Noah. Et puis, des Oréos, il y en avait largement pour eux deux. Et puis, c'était l'occasion pour lui de faire en sorte que Noah soit un peu moins seul. Il avait bien vu que ce dernier restait généralement dans sa chambre, même sans être puni... Alors que c'était les vacances, qu'il faisait beau, qu'il pouvait aller jouer dehors... Jay lui, aurait tout donné pour pouvoir sortir. Mais il était coincé ici. Alors pour être coincé tout seul, autant s'occuper à deux
Le petit Noah avait accepté ses biscuits. En même temps, comment ne pas craquer devant des oréos ? Attentivement, il l'avait observé porter les petits gateaux à son nez... Ce qui l'intrigua inévitablement. Que pensait-il ? Que Jay avait glissé quelque chose à l'intérieur ? Non, loin de lui l'idée. Il s'empêcha cependant de faire tout commentaire pour ne pas brusquer l'enfant face à lui et croqua pour sa part dans le biscuit qu'il tenait à la main, bientôt imité par Noah. L'enfant semblait déguster le morceau qu'il avait en bouche car Jay avait eu l'occasion de boire une gorgée de lait après avoir avalé son morceau de biscuit que Noah était encore en train de le mâcher. A croire qu'il découvrait un nouveau goût... Jay attendit dès lors avant de reprendre une nouvelle bouchée, son attention fixée sur lui. « Tu aimes ? » Bien qu'il savait que l'enfant était du genre silencieux, il ne voulait pas renoncer à faire sa connaissance à sa façon. Après tout, ce n'était pas gai d'être tout seul et ce petit garçon là avait, d'après ce que Jay avait pu découvrir, grand besoin qu'on s'occupe de lui. Il avait passé un calvaire auquel Jay, aussi exécrable qu'il avait pu être de par le passé avec ses familles, avait toujours échappé. Pourtant, lui, n'avait pas l'air d'être un enfant qui fait beaucoup de bêtises. Il était plutôt du genre à ne pas se faire remarquer. On l'oublierait presque d'ailleurs. Il fut un temps où Jay avait été ce petit garçon, à se replier sur lui-même... Mais il s'était rapidement rendu compte que ça ne servait à rien. Et bien vite, il s'était mis à se révolter contre tout et tout le monde. Il avait énormément de colère en lui. Mais pas en ce moment. Noah semblait en avoir assez connu, de la colère, pour que Jay s'y mette aussi. Et puis, il n'avait aucune raison de se mettre en colère face à lui. Au contraire. Pas même pour ses moustaches de lait. Il l'avait bien vu s'empresser d'essuyer la petite trace blanche au dessus de ses lèvres d'un revers de manche en lui adressant un regard embêté. Jay, en voyant cela, s'était contenté de lui sourire, il n'y avait pas de mal, tout allait bien, il n'avait pas à s'inquiéter.
A ce moment là, Noah avait attrapé une feuille et un crayon sous les yeux de Jay qui s'était resservi d'un biscuit qu'il gardait à la main, gardant son attention sur ce que le petit garçon faisait. Ce dernier lui tendit rapidement la feuille où étaient écrit deux petits mots... C'était un petit début. Jay n'allait pas le forcer à lui parler s'il n'en avait pas envie. Il n'allait pas non plus se comporter comme le jeune maladroit qui lui demanderait pourquoi il ne parlait pas... S'il avait perdu sa langue ou toute autre connerie du genre. Il n'avait pas le moins du monde envie de le brusquer. Et puis, deux petits mots écrits, c'était bien mieux que rien du tout. Ainsi donc, d'après ce qu'il avait pu comprendre, il avait neuf ans. Bien que Jay le sache, il l'avait découvert il y avait de cela quelques minutes dans son dossier. Mais il ne voulait pas lui dire non plus qu'il l'avait lu et qu'il était au courant de l'enfer qu'il avait vécu avant d'arriver ici. Cela ne ferait sans doute que rendre Noah plus mal à l'aise devant lui qu'autre chose. L'enfant s'ouvrait à lui à sa façon, il n'allait pas tout ficher par Terre. Ce n'était pas son intention. Au lieu de cela, il lui adressa un sourire et brisa le silence entre les deux. « Tu as neuf ans... ? Je crois que tu es plus courageux que moi quand j'avais ton âge. Mais comme toi, je dessinais beaucoup aussi, tout ce qui me passait par la tête. Et y' en avait des choses. Tu me ressemble un peu. Peut-être que quand tu auras seize ans comme moi, tu dessineras encore. En tout cas tu te débrouille très bien. » Il avait bien compris que tout ce que voulait Noah, à travers son dessin, c'était une famille unie, qui l'aime. Et il espérait sincèrement pour lui qu'il ne tarderait pas à la trouver, si ce n'était pas déjà fait.
/ awards session
(#)Re: Percer le mystère ft. Noah Sam 7 Aoû - 21:48
Invité
‹ Invité ›
Je crois que la question de Jay, avait sa réponse dans la façon que j’avais de dévorer ce nouvel aliment. Le grand m’avait demandé si j’aimais, la réponse est oui et pas qu’un peu. Je venais de tendre une feuille à mon nouvel ami et indiquais mon âge. Effectivement j’avais neuf ans, je faisais oui de la tête vigoureusement sa question, je ne le connais pas tellement, mais déjà il me plaisait. Je continuais d’écouter ce qu’il me disait, même si moi je ne parle pas rien ne m’empêche d’entendre. Ce qui suivit me fit arquer qu’un sourcil, je ne comprenais pas trop ce qu’il voulait dire.
J’étais plus courageux que lui au même âge. Que voulait-il dire par cette phrase. Puis après il me parla de mon dessin du fait que je me débrouille pas trop mal et que lui aussi aimé dessinait plus jeune. D’après ce que je compris il dessine tout ce qu’il imaginait et pour reprendre ces paroles, il y en avait beaucoup. Je lui ressemble semble-t-il. Je le regarde attentivement et ne trouve aucun point identique, peut-être avait-il des problèmes de vue, il devrait le dire aux Weaver. Il me dit que peut-être la saison je continuerai dessiner, j’ai déjà du mal à savoir si je serai encore là demain, donc à savoir ce que j’ai fait quand j’aurai 16 ans me semble dur.
Tout comme lui, je mordais dans les biscuits et buvée mon verre de lait. Je trouvais bizarre ce que le grand faisait pour moi. Après tout lui et moi on se connaît pas, il est toujours puni, et il est toujours dans sa chambre, je le vois presque jamais sauf au moment des repas et même la il n’est pas très cool. Je reprends la feuille d’avec mon âge, et écrit une nouvelle phrase :
« Quant es tu venu ici? Pourquoi es-tu ici, il t'es arrivé quoi ? on se ressemble pas du tout et moi, tu as besoin de lunettes?»
Je cherche à savoir, s’il était possible que finalement je reste chez les Weaver et ne pas retourner d’où je viens. Je regardais fixement Jay et lui tendit la feuille.
/ awards session
(#)Re: Percer le mystère ft. Noah Lun 9 Aoû - 11:50
Invité
‹ Invité ›
Si on lui avait dit quelques jours plus tôt qu'il ferait la conversation avec un petit garçon arrivé fraîchement dans le foyer Weaver, Jay ne l'aurait probablement jamais cru. Et pourtant. Avec Noah, il n'était pas du tout sur la défensive, au contraire, il lui avait laissé ouvrir une porte que très peu de personnes avaient pu ouvrir. Pour lui qui ne pouvait et ne voulait surtout parler à personne, parler avec Noah en revanche ne lui posait pas de problème. Si le couple Weaver avait été présent à ce moment précis, sans doute qu'il ne serait jamais allé le voir. Il n'aurait après tout pas quitté sa chambre, ne serait pas allé fouiller dans le bureau du père et n'aurait pas trouvé son dossier. A ce jour, Noah serait resté une énigme à laquelle Jay ne se serait pas intéressé. Mais à présent, c'était tout le contraire. Il avait vraiment envie de connaître ce petit bonhomme un peu plus. Et lui apporter peut-être un peu de beaume au coeur. Jay n'était pas un monstre, il pouvait éprouver de la compassion et pour Noah, il en éprouvait beaucoup.
Lui qui n'aimait pas forcément qu'on lui pose tout un tas de question ne se privait pas de répondre à celles de Noah, sans montrer le moindre agacement, au contraire. Il se montrait plutôt patient avec lui et attendait patiemment que ce dernier finisse d'écrire à nouveau ce qui lui passait par la tête sans faire la moindre allusion à son mutisme comme bon nombre d'adultes s'autorisaient parfois à le faire. Jay, étant plus jeune avait adopté ce comportement: se replier sur lui même dans une bulle de silence qui pouvait parfois être réconfortante et rassurante pour lui. Cependant, beaucoup de ses parents d'accueil ne l'avaient pas compris et lui avaient dit pour le rassurer qu'il pouvait pouvait leur parler et qu'ils n'allaient pas le manger. Quelle idée. Comme si Jay avait pu un jour se mettre une telle idée en tête. S'il ne leur avait pas parlé, c'est tout simplement parce qu'il n'en ressentait pas l'envie. Peut-être que pour Noah, c'était pareil. Mais au moins, il communiquait par écrit, c'était déjà ça.
A nouveau, Noah lui avait tendu sa feuille, avec plus de phrases, plus de questions. A la dernière, Jay n'avait pu retenir un sourire qui se transforma rapidement en un léger rire, alors qu'il reportait son attention sur l'enfant face à lui. Première fois que Jay décrochait un sourire et un rire depuis qu'il était sous ce toit. Amusé par l'aplomb du petit garçon, il repris la parole avec un sourire. « Non, je te rassure, j'y vois très bien et heureusement... Sérieusement, tu m'imagines vraiment avec des lunettes? Je ne suis pas sûr que ça m'irait très bien. » Le résultat devrait très certainement être épique, espérons qu'il ne doive jamais en porter. Doucement, il repris un peu son sérieux. « Je voulais dire que tu me ressembles dans le fait que quand j'étais enfant comme toi je ne parlais pas non plus mais je dessinais beaucoup de choses. J'aimais bien m'inventer des histoires que je dessinais. J'avoue, j'ai continué de faire ça et ça me plait plutôt bien. » Peut-être qu'un jour, des enfants comme Noah se plongeraient dans des histoires et illustrations de Jay... Mais pour arriver à ça, Jay savait bien qu'il devait encore s'améliorer. Perfectionniste, il était très exigent avec lui-même et n'était pour le moment pas convaincu de ses oeuvres. Cependant , au lieu de retravailler ses anciens dessins, il préférait les reprendre tel quel et s'en inspirer pour recommencer autrement, avec une nouvelle vision de ces derniers. Et cela semblait plutôt bien lui réussir. « Tu veux que je te dessine quelque chose? » Jay se ferait un plaisir de lui dessiner ce que Noah voudrait, s'il en avait envie. Peut-être que ça lui permettrait de décorer un peu sa chambre qui restait bien triste. Tout comme lui, Noah n'avait rien accroché au mur. Mettre un peu de vie dans cette pièce pourrait être sympa.
Noah voulait en apprendre un peu plus sur lui et ses questions étaient tout à fait légitimes. Jay comprenait fort bien qu'il puisse en vouloir davantage sur lui et doucement, il repris la parole pour lui apporter des réponses. « Je suis arrivé ici il y a à peu près trois mois. On peut dire que j'ai beaucoup voyagé de familles d'accueil en familles d'accueil, en fait j'ai toujours connu ça. Mes parents ne voulaient pas s'occuper de moi, il fallait bien que d'autres le fassent... » Pas la peine de lui raconter qu'ils ne voulaient toujours pas le faire et qu'il les avait retrouvés au début des vacances d'été. C'était quelque chose qu'il ne voulait aborder avec personne et qu'il préférait garder pour lui. « J'ai jamais vraiment voulu laisser une chance à mes familles d'accueil, c'est sans doute pour ça qu'elles ne m'ont jamais gardé, je leur donnais trop de fil à retordre. Les Weaver, c'est ta première famille d'accueil à toi? » Peut-être que comme lui, il en avait connu d'autres. Ce n'était pas stipulé dans son dossier... Ou si ça l'était, Jay ne s'y était pas attardé, s'étant plutôt intéressé sur son histoire plutôt qu'autre chose. Noah l'avait pas mal interrogé sur son histoire, et bien que Jay avait joué les curieux et connaissait ce qui s'était passé pour le petit garçon, il se disait que peut-être, l'enfant avait envie lui aussi de se confier à lui. Dès lors, il l'interrogea à son tour. « Et toi, dis-moi, il y a des choses sur toi dont tu voudrais me parler? »
/ awards session
(#)Re: Percer le mystère ft. Noah Jeu 12 Aoû - 15:46